la galette des rois sans gluten : la reine du mois de janvier

La reine du mois de janvier : la galette des rois… sans gluten

 
Aahh, le mois de janvier, ses tisanes détox après les fêtes, la reprise du boulot… Et la galette des rois !

Difficile pour un intolérant au gluten ou un malade cœliaque de trouver cette fameuse galette sans gluten. Devrais-je dire, de trouver la galette parfaite : celle qui saura satisfaire vos papilles gustatives et qui sera onctueuse. Celle qui ne sera qu’une délicatesse. Celle qui vous indiquera qui est le roi ou la reine. Parce qu’avouons le : la plupart du temps, quand on s’essaie au sans gluten, ça ne lève pas, et ça ne rend pas aussi bien.

D’abord, de quoi est constituée une galette des rois ? Il s’agit d’une galette frangipane, composée d’une pâte feuilletée de riz et de millet, au beurre, et fourrée d’une frangipane à l’amande (45%).

 
Hé bien moi, je l’ai trouvée cette petite merveille, et la voici :

Galette des rois sans gluten 2 - Rosa Défile Galette des rois sans gluten - Rosa Défile

 
On peut la déguster au Biosphère Café, 47 rue Laborde dans le 8e arrondissement de Paris. Il s’agit d’un café-restaurant, découvert par hasard, qui n’accueille que quelques tables dans un décor contemporain (en fait, je cherchais la boulangerie de Thierry Marx quand je suis tombée dessus). La propriétaire, Sylvie, est charmante. Elle a été formée chez Angelina et Ladurée. Et elle m’a fait part d’un secret : la cuisine sans gluten, c’est une question de chimie. Il s’agit d’être précis dans les dosages, afin de retrouver les textures offertes habituellement avec le gluten.

La pâte est très bonne, mais la garniture est particulièrement fine. Et comme il s’agit de sans gluten, c’est très léger.

Bon, le prix de cette galette des rois est un peu élevé, ne nous mentons pas : 28 euros. Oui, c’est cher, mais c’est le prix de la qualité sans gluten. Il est encore très difficile de trouver de la bonne qualité sans gluten en France (par ailleurs certifié bio). Si elle vous intéresse, il faudra la réserver, car elle est disponible uniquement sur commande.

Bonne dégustation !

Commentaires

  1. christine dit

    quelle bonne nouvelle cette galette, c’est si difficile de trouver du « sans gluten » surtout du bon
    merci pour l’adresse …

  2. Angie dit

    Je viens de sortir de table, j’ai très bien manger ce midi… mais quand je vois cette galette ! Ça donne faim !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *