Le choc par l’image

Quand je parle d’image, je parle de la mode qui a souvent choqué.

Que ce soit par des photos ou par des vidéos, nous sommes souvent choquées par ce que l’on voit dans les magazines ou sur internet.

A poil

Je me rappelle de la promotion du premier parfum pour Homme de chez Yves Saint Laurent où on le voit se dévêtir et prendre la pause nu. Maintenant, on voit ce genre de campagne comme un acte artistique et moderne.
Puis, si je regarde la cérémonie des Oscars 2021, les célébrités ne portent plus de vêtement, et ça fait le buzz. Cependant, je trouve que c’est devenu totalement ridicule mais le ridicule ne tue pas.

La pub No anorexie

En 2006, une publicité choc est réalisée par le photographe Oliviero Toscani, très connu pour ses travaux. Il a fait poser Isabelle Caro, une comédienne anoréxique, pour une campagne « No Anoxeria » qui était soutenue par le ministère de la santé italienne. L’image est très impressionnante et bouleversante. Elle choque vraiment mais c’est une bonne chose car cela permet de marquer les esprits.

No anorexia

No anorexia

De couleur

En 2009, un magazine français à savoir Vogue, a publié un éventail de photographies du mannequin Lara Stone qui a été maquillé intégralement en noir. Mais, ce petit shooting a fait polémique en France et à l’étranger.
Question: pourquoi n’a-t-on pas pris un mannequin noir?
C’est inacceptable!

Nous sommes très souvent impactées par ce genre d’image. La mode évolue et les photographies choquent de plus en plus! Que ce soit dans les clips vidéos ou dans les revues de mode!
Une photographie inspirée d’un viol collectif qui a choqué l’Inde, à New Delhi.

Une photographie prise pour la campagne de H&M avec un pull dont le slogan est « le singe le plus cool de la jungle » porté par un enfant africain.

Polémique chez H&M

Polémique chez H&M

Ou encore, le pull pour enfant de chez Zara. Un pull rayé avec une étoile jaune qui peut nous rappeler certaines choses du passé.

Polémique chez Zara

Polémique chez Zara

Nous sommes influencées par les publicités et nous sommes choquées.
Mais, nous sommes aussi influencées par les célébrités qui portent de très belles tenues mais aussi par leur silhouette. Céline Dion anorexique, Lady Gaga avec une robe en viande ou Miley Cirus, nu sur une boule pour son clip Wrecking Ball.

Le buzz est fait!

Le monde de la mode évolue, les campagnes publicitaires aussi et nous allons continuer à être choquées. La mode, ce n’est pas que les accessoires, les vêtements, c’est aussi l’éthique.

Plus nous avançons dans l’avenir et plus les enseignes, les célébrités vont nous choquer.

La liste est longue!
Qu’elles montrent des enfants dans des situations suggestives ou enfoncent le cliché de la femme objet, les publicités sont régulièrement épinglées pour leur rapport aux femmes. En 2003, Gucci présente une photo d’un homme assis, la main prête à claquer les fesses d’une femme allongée sur lui. Je vous fais part des autres publicités de ce genre.

Comme dans la publicité Opium le parfum. Est-ce bien le parfum qu’on souhaite vendre ou la mise en valeur de la cocaïne?

Je n’ai malheureusement pas toutes les photos pour illustrer mes propos mais je vais aussi très attention aux droits d’images. Vous pouvez vérifier sur les sites en tapant les mots clés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *