Fashion Week 2020

Si je vous dis Fashion Week?

Vous pensez mode, défilés, maisons de couture, stylistes, mannequins, affluences devant les défilés….

Petit rappel: la Fashion Week est une semaine dédiée à la mode, pendant laquelle les stylistes et les maisons de couture présentent leurs nouvelles collections de prêt-à-porter et de haute couture via des défilés (j’adore).

La Fashion Week a lieu deux fois par an : les collections d’hiver sont présentées en février-mars, celles de l’été en septembre-octobre.

4 villes principales accueillent la Fashion Week pendant 4 semaines consécutives, toujours dans le même ordre : New York ouvre le bal. Viennent ensuite Londres, Milan et enfin, Paris.

On distingue les défilés de prêt-à-porter et les défilés de haute couture.
A noter, Paris est la seule ville à présenter des défilés « haute couture ». En même temps, c’est la ville des grands créateurs!

Comme son nom l’indique, le prêt-à-porter est immédiatement commercialisable, à quelques détails près. On retrouve à ce titre la majorité des pièces des défilés de prêt-à-porter de la Fashion Week 6 mois plus tard en boutique.

Seulement, la Fashion Week Haute Couture Automne Hiver 20/21 n’aura pas lieu à cause de la pandémie de Covid-19!

Cette année aura était très difficile pour tout le monde!

Lundi démarrait la Fashion Week Haute Couture Automne Hiver 20/21.
Et oui! Gros coup de gueule!
La Fashion Week Haute Couture de Paris a une saveur toute particulière cette année. Il faudra donc se contenter de la suivre sur la chaîne Fashion TV ou sur les sites des créateurs. Mais nos amis, les désigners, ont dû redoubler d’imagination pour nous présenter leur collection Automne Hiver 20/21.

Premier défilé virtuel de toute l’histoire de la mode!

La Fashion Week Haute Couture a été inaugurée par Naomi Campbell. Qui de mieux que cette ancienne mannequin pour présenter cette superbe semaine de la mode?
Ce n’est pas parce qu’elle est exclusivement en ligne qu’on doit la zapper (je parle de la Fashion Week)!

Le coup d’envoi de la Haute Couture a été donné à 9h lundi sur la plateforme de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode.

Dès le premier jour, Dior a placé la barre très haute avec un défilé pour sa nouvelle collection dans un décor de rêve. A nos écrans!

Comme je n’aie pas eu l’honneur de participer à un défilé de mode, ni de me retrouver dans l’agitation générale habituelle, je vais devoir me contenter de les suivre en ligne ou du moins en replay.
Les défilés qui m’intéressent sont Chanel, Dior, Yves st Laurent, Balmain, Alaya, et Elie Saab.

Olivier Rousteing de la maison de couture Balmain a décidé d’organiser un défilé sur une péniche sur la Seine qui a été retransmis exclusivement sur TikTok. J’ai hâte de voir ce que cela va donner. Bon, je dois avouer que je ne sais pas ce qu’est TikTok.
J’ai dû louper une marche dans ma formation « réseaux sociaux« .

J’adore le moment de la Fashion Week car le spectacle est souvent dehors malheureusement, il n’y aura pas l’affluence devant les défilés que j’aime particulièrement. J’adore scruter de mon oeil les styles des personnes qui attendent. Je vois de tout. C’est juste incroyable!

Je peux me faire plaisir juste en attendant devant un lieu de défilé. C’est ça aussi la Fashion Week!

Que doit-on retenir de celle de Londres?

La fashion Week est un moment unique que toutes modeuses, influenceuses attendent avec impatience! Cette année, elle sera sous le signe du digital et l’avantage est que tout le monde sans exception pourra être de la partie.

Le grand thème de cette année est bien évidemment la mode éco-responsable. Mais aussi, la diversité dans le milieu, l’avenir de l’industrie et puis, les obstacles auxquels les créateurs ont dû faire face pendant la période de confinement, avec une production au ralenti.
Je pense que tout le monde veut connaître tout ça!

Comment vont-ils faire pour toucher leur clientèle de base, cette année?

Cette fois-ci, on va mettre les projecteurs sur le travail des créateurs. Fini le show et le premier rang!
Place aux regards des designers sur l’avenir!

Chacun a abordé, dans son propre style, la manière du recyclage.

Robin Lynch a dévoilé quant à elle, sa collection dans un journal de bord et qui a été filmer de chez elle pendant le confinement. Elle a créé sa collection à partir de chutes de tissus fournis par la marque spécialiste de vêtements de cyclisme, Rapha.
C’est super!
Quand d’autres utilisent des matériaux recyclés pour lutter contre la surproduction et le gaspillage!

Affaire à suivre pour cette Fashion Week!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *