Le style sprezzatura

Que veut dire sprezzatura?

Hey,

je vais faire un petit tour d’horizon du côté des hommes!

Parlons Gentlemen!

Etes-vous capable de porter des mocassins sans chaussettes avec une chemise à moitié boutonnée en plein été?

C’est un peu le trophée des hommes qui prennent soin de leur tenue. Hé, oui, mesdemoiselles, il y en a beaucoup!

La sprezzatura, c’est un style vestimentaire porté par la nonchalance. C’est un style complétement négligé mais très bien orchestré. C’est la parfaite imperfection, la négligence étudiée. Tout le style est pensé!
Et les hommes s’en servent parfaitement bien.
Nous commençons à en voir aussi sur les femmes mais c’est plus sympa sur les hommes!

C’est l’élégance à l’italienne!
Ah, ces italiens!

Mai la sprezzatura, c’est aussi tout un art! Ca s’apprend! Et même si le mystère continue à planer sur la « Fashion sphère », c’est une tendance très à la mode connue par les dandies ou les crétins gominés…

Ce n’est pas qu’une manière de s’habiller mais c’est aussi une manière d’être style Bel Ami.

Exemple: un homme portant une chemise avec une veste, un jean denim foncé avec un revers, chaussettes rayées et stan smith: cela s’appelle le style sprezzatura!
J’adore!

A quel moment voyons nous ce style?

A la Fashion Week, bien entendue! On peut aussi retrouver ce style dans les événements tels que Le prix de Diane. On y est même entouré! Le dandy’s parisien ou le bobo! On fait d’une tenue un style, et du style un savoir être!
Un acteur comme Robert Pattinson peut totalement s’en imprégner.

D’ailleurs, dans certains films, les acteurs ont ce style là! Chuck Bass, par exemple! J’adore son look!
Alors, oui! Il faut oser!

Spre…. Spre…. Sprezzatura!

Mais la tenue ne fait pas tout! Il faut l’accessoiriser car les détails sont très importants dans ce style! Tout est minutieusement étudié! Un chapeau, des lunettes, des bijoux, pourquoi pas? Sans oublier, le sac! Toujours avec une touche de couleur ou beaucoup de couleurs selon les personnes! Les afro-américains vont oser mettre, par exemple, beaucoup de couleurs et ça cartonne!

Et la Fashion Week, c’est l’endroit où on peut se lâcher complètement!

Pour moi, cette mode est consacrée aux personnes qui ont de la confiance en soi et du « je m’en fou » des autres. Le regard sera très présent et donc il faut assumer bien évidemment!
Les afro-américains le font parfaitement bien! Ils ont du style! Je dirais même plus (comme diraient les Dupond-t) sacrément de style! J’adhère totalement!

J’ai pris cet exemple là car nous, en France, on est un peu plus frivole! Le regard des gens nous préoccupe! On nous colle des étiquettes dès qu’on est différent et du coup, on se heurte! Il ne devrait pas avoir de norme! Mais, beaucoup juge!
C’est la raison pour laquelle il faut vraiment avoir une confiance en soi très importante pour pouvoir utiliser ce style.

Pour la petite histoire: la sprezzatura est utilisé, à la Renaissance, dans l’art équestre. C’était dans l’éducation du gentilhomme. Grâce à elle, il apprenait à commander et à se contrôler. D’ailleurs, si vous allez au Prix de Diane ou de l’Arc de Triomphe, vous remarquerez que ce sont des prix équestres et que beaucoup d’hommes sont habillés comme ça!
D’autres utilisent ce style lors de mariage! C’est la grande mode!

Les marques qui se rapprochent de cette tendance sont plus ou moins connues comme Bonne Gueule. J’adore cette marque consacrée uniquement aux hommes pour le moment! C’est totalement le style sprezzatura. Un look hyper travaillé, une négligence tellement bien étudiée! Il n’y a qu’à regarder leurs publicités.

Tout est dans le style et surtout la manière d’être!

Dans la vie, il faut s’éclater, se laisser prendre par la vague! Ne pas hésiter pas prendre le pli! La mode, c’est ce qui nous permet d’être nous-même! La différence rend unique!

Sprezzatura

Sprezzatura

Je parle de cette façon, de ce style car il y a de plus en plus d’hommes qui vont l’utiliser sans forcément connaître la sprezzatura.

Etes-vous un ou un sprezzaturiste?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *