Les soldes : éviter le hors-piste

Les soldes : des vêtements en pagaille !

Le temps des soldes : on adore cette période, pendant laquelle on peut enfin se lâcher et acheter ce que l’on veut… Enfin, ça, c’est ce que l’on croit ! Une période pendant laquelle beaucoup de femmes deviennent hystériques, il n’y a qu’à être présent dans une boutique le premier jour des soldes pour le constater!

C’est parti pour les réductions… Le premier jour, on se limite à -30, voire -50%. C’est déjà un début !

Soldes en boutique - Rosa Défile

Soldes en boutique !

Moi qui ne fonctionne qu’au coup de cœur, j’ai du mal trouver quelque chose de bien même si ce n’est pas faute de chercher. Pantalons, t-shirts, pulls, cardigans, il y en a de partout. Il y en a trop. Et surtout, il n’y a pas ce à quoi je m’attendais ! J’avais fais quelques repérages, mais dès le premier jour, je tombe sur des collections que je ne reconnais pas, qui ne sont pas de l’an passé ou de la saison précédente. Non, ce sont des collections créées pour les soldes uniquement. Pas cool ! Zara, Mango, H&M et compagnie nous font-ils le coup ?

Rayon Zara Rosa Défile

Rayon de soldes

Je n’avais jamais vu cette collection chez Zara. Pourtant, je passe mon temps dans cette boutique… Étrange !

Chaussures Zara Rosa Défile Rayon Zara Rosa Défile 2

Ça ne donne pas envie d’essayer… Je vais donc me tourner vers des marques moins accessibles. Quitte à acheter soldé, autant acheter de la qualité. Parce que les enseignes de fast-fashion se moquent de nous.

 

Les arnaques des soldes

Arnaque courante : on gonfle les prix des vêtements pour que les prix soldés soient faussés.
Certaines marques, en voyant que les opérations soldes fonctionnent bien, gonflent leur prix de départ pour proposer des prix soldés qui devraient normalement être les vrais prix de départ non soldés. On applique une bonne réduction à coup de -40% sur un prix gonflé, et le consommateur ne regarde au final que la réduction, pas le prix en tant que tel. On voit même parfois sur certaines étiquettes trois prix : un premier qui est sous plusieurs étiquettes, puis un deuxième, puis un troisième qui est censé être le prix soldé. Bizarre !

Arnaque pernicieuse : le vêtement cloné ! Deux collections identiques mais de qualité différente : une de qualité acceptable pour les périodes hors-soldes, et une autre de qualité médiocre pour les soldes (et autres circuits types ventes privées, discount, outlets, etc.). Au final, la marge de la marque est la même quelle que soit la période, voire augmente en période de soldes !

Rayon Zara Rosa Défile 3

Encore des soldes

Que ressort-il de tout cela ? La valeur des choses se perd. C’est le pourcentage de réduction qui compte plus que le coût de l’objet. Et dans ce cas, comment savoir ce que vaut réellement tel ou tel vêtement ?

 

Les bonnes soldes

Les soldes, ce ne sont pas que des arnaques : quand on y fait attention, on déniche des perles. Mais il faut fouiller et persévérer. Et ne pas tomber dans le piège du bas-de-gamme spécial soldes de certaines enseignes trop connues.

Commentaires

  1. Dominique dit

    je partage ces idées, il faut toujours rester vigilant mais les soldes c’est bien quand même
    et les ventes privées également …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *